Association Parisienne de Recherche Spéléologique

Créée en 1990, d’une scission avec le GSPCCDF, l’A.Pa.R.S. (Association Parisienne de Recherche Spéléologique) s’installe à Paris. En 1996, le club déménage, franchit le périphérique et vient dans le Val de Marne sur la commune de Villejuif grâce à un partenariat avec la municipalité qui lui permet de bénéficier d’un local gracieusement prêté par celle-ci. En contre partie, le club participe à une ou deux manifestations locales dans l’année.

Le club vit sa vie, écrit son histoire et va, petit à petit, prendre de l’importance pour passer de 6 membres à sa création à 30 membres et compter aujourd’hui une grosse vingtaine d’adhérents.

Au cours de son existence, le club, au travers de ses membres, a su s’engager dans diverses actions : formation, Spéléo Secours, Comité Départemental, Festival Spéléologique de l’Ile de France, faisant de lui un club actif. Ainsi l’A.Pa.R.S a formé plusieurs dizaines de spéléologues et quelques cadres brevetés de la Fédération Française de Spéléologie.

Le club est également très engagé dans la prévention et dispose de spéléologues formés aux techniques de secours en milieu souterrain par le biais du Spéléo Secours Français (SSF), lui-même rattaché à la Fédération. La FFS est la seule fédération sportive à organiser elle-même ses secours et dispose d’accords avec les différents ministères impliqués.

L’A.Pa.R.S s’enorgueillit d’être un des clubs dans lequel les jeunes femmes désireuses de pratiquer la spéléologie sont accueillies avec plaisir. Le club a compté jusqu’à 50% de femmes et aujourd’hui, environ un tiers de ses membres est féminin.

Preuve, s’il en faut, que la force physique n’est absolument pas une barrière pour la pratique de cette activité.

Nous sommes en région parisienne et là il y a très peu voire pas de possibilité, alors malgrè notre désir de participer pleinement au développement de la connaissance du milieu souterrain, nous sommes souvent contraint de faire de la spéléo classique. Les sorties se passent en Franche-Comté pour la plus part, dans le Doubs ou le Jura, les initiation se déroulent en Côte d’Or à la très célèbre Combe aux Prêtres. Et quand la chance de grand week-end, de ponts comme l’Ascension ou d’emploi de journées R.T.T se présente alors nous filons vers d’autres régions riches en cavités, Vercors, Cévennes ou Pyrénées (voir le compte rendu de la sortie au Camp d’été à la Pierre Saint Martin). Et l’été, un camp est organisé, généralement sur une région que nous fréquentons peu dans l’année. Depuis trois ans, c’est le massif de la Pierre St Martin où nous faisons de la première, de la recherche et tout ce qui touche à la spéléologie d’exploration.

Nous avons aussi organisé deux expéditions spéléologiques à l’étranger. En Turquie en 1997 et au Maroc en 2001. Nous faisons également de grandes classiques telles le gouffre Berger ou la traversée de la Pierre St Martin

Une à deux sorties sont organisées par mois dans toute la France en tenant compte du niveau de chacun des membres.

En début d’année (de septembre à novembre), plusieurs week-ends permettant aux personnes désireuses de découvrir le monde souterrain, de s’initier en toute sécurité sont programmés avec le samedi un premier contact avec le matériel en falaise et le dimanche la visite d’une cavité offrant un aperçu quasiment complet de la spéléologie et proche de Paris (Côte d’Or, Yonne, Meuse), encadrées par des spéléologues confirmés et très motivés.

L’association a son siège au 34 bis rue Tolstoï à Villejuif, et nous nous réunissons une fois par mois chez l’un de ses membres afin de faire le point sur les sorties passées, préparer celles à venir et discuter de l’actualité spéléologique autour d’un apéritif et d’un petit repas convivial.

vous avez dit spéléologie ? suivez le lien...

voir également :

► Statuts ► Règlement intérieur ► un peu de notre Histoire ► nous rejoindre

Accueil  |   Liens   |  Les A.Pa.R.Siens   |  Adressographe  |  Contact   |  Archives

dernière mise à jour : mercredi 30 novembre 2016

© A.Pa.R.S 1990-2017 - apars production

Propulsé par SPIP  optimisé pour Get Firefox!